Le développement durable impacte l’ensemble des métiers de la banque. L’implémentation de la stratégie de développement durable est suivie par un comité transdisciplinaire composé de représentants de tous les départements de la banque, garantissant ainsi une communication transversale sur le sujet et une cohérence globale. En effet, l'ensemble de la banque doit progressivement intégrer des considérations environnementales et sociales, tant dans les produits et services que dans les processus opérationnels qui sous-tendent la plupart des services de la banque, pour in fine se doter d'un suivi et d'une gestion par une gouvernance forte et cohérente.
Le développement durable de la planète fait émerger de nouvelles natures de risque, notamment inhérentes au changement climatique ou aux changements majeurs de comportement des clients qui représentent des risques pour les activités commerciales de la banque. L'intégration des considérations ESG et l'adoption d'une approche responsable sont essentielles pour garantir que ces risques soient correctement identifiés, évalués et gérés.
Le régulateur européen met en place une législation qui exige plus de transparence de la part des banques sur leur impact en matière de durabilité, dans le but de s'aligner sur l'accord de Paris de 2015 (COP21). La BIL construit son organisation autour de ces exigences, notamment :
En 2021, la BIL a signé les Principes de l'ONU pour une banque responsable (UN PRB), un cadre unique pour une banque responsable, développé grâce à un partenariat entre les banques du monde entier et l'initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP FI).
Cela signifie que la BIL s’engage à mettre en œuvre des stratégies ambitieuses de développement, à ancrer la question de la durabilité au cœur de ses activités tout en demeurant à l’avant-garde de la finance durable.
En 2021, la BIL est devenue signataire du Pacte mondial de l'ONU qui encourage les entreprises à appliquer volontairement les principes universels de développement durable, dont 10 principes relatifs aux droits de l'homme, au travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.