A propos de nous

La Fondation Indépendance by BIL a été créée en 1999 par la Banque Internationale à Luxembourg.

Son objectif est de promouvoir l’art et la culture, en particulier la création contemporaine, à travers ses différentes formes d’expression.

L'aide ne concerne que des projets ponctuels, l'accent étant mis sur les jeunes créateurs.

Pour être retenu, un projet doit être de qualité, représenter un intérêt culturel et assurer le professionnalisme de la démarche.

Une connotation humaine, éducative et sociale étant privilégiée.

Toute demande à caractère commercial ne sera pas retenue.

Disciplines

Conseil d'Administration

Paul Lesch Président
Alessandra Simonelli Vice-Présidente
Carole Lorang
Nathalie Becker
Nathalie Jacoby
Georges Hengschen
Anouk Wies

Agenda

Le conseil d’administration se réunit 3 fois par an.

Dates des conseils d’administration et délais respectifs de soumission des dossiers :

  • Pour le conseil du 25 février 2025, le délai de soumission des dossiers est le 14 février 2025
  • Pour le conseil du 17 juin 2025, le délai de soumission des dossiers est le 6 juin 2025
  • Pour le conseil du 28 octobre 2025, le délai de soumission des dossiers est le 17 septembre 2025

Nous attirons votre attention que toute demande envoyée après les délais de soumission ne sera plus acceptée !

Contactez-nous

Nathalie Rahme


Banque Internationale à Luxembourg
69, route d'Esch - L-2953 Luxembourg
Fondation_independance@bil.com
+352 4590 2467
9h00 - 17h00

Paul Lesch

Président

Paul Lesch (1963), PhD, a été directeur du Centre national de l’audiovisuel de 2016 à 2023.
Depuis septembre 2023, il est ‘Commissaire aux collections Edward Steichen’ au Ministère de la Culture. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont :

Il est également le réalisateur d’un film documentaire sur Perle Mesta, intitulé Call Her Madam (Samsa, 1997) et curateur, respectivement co-curateur d’expositions sur Hugo Gernsback, Thierry van Werveke, les décors de cinéma et Alfred Hitchcock.
Il est membre du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg.
Il est membre effectif de l’Institut Grand-Ducal, section Arts et Lettres et membre correspondant de la section historique du même Institut.
Il est également Président du conseil d’administration de la Fondation Indépendance.
Depuis 2001, il est chambellan de S.A.R. le Grand-Duc Henri.

Alessandra Simonelli

Vice-Présidente

Alessandra Simonelli, cadre dirigeante à la BIL depuis 2017, cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire.

Spécialiste des produits, du parcours client, du marketing et de la distribution, elle s'est distinguée dans le domaine du retail.

Depuis 2020, elle dirige la stratégie ESG de la BIL en tant que responsable de la durabilité (Head of Sustainability), mettant en œuvre des pratiques durables et promouvant des initiatives responsables.

En tant que vice-présidente du Conseil, Alessandra veille à ce que les projets soutenus par la Fondation soient en phase avec les valeurs et les ambitions de la BIL.

L'engagement envers les communautés locales constitue un pilier fondamental de la stratégie de développement durable de la banque, et la Fondation Indépendance joue un rôle clé dans la réalisation de cet engagement.

Carole Lorang

Diplômée en arts du spectacle de l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion (INSAS) à Bruxelles, elle a cofondé la Compagnie du Grand Boube en 2007 et a mis en scène plus d'une trentaine de spectacles, dont beaucoup ont été présentés lors de tournées internationales dans des théâtres prestigieux tels que le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et le Théâtre National de Bretagne à Rennes.

Depuis mars 2018, elle occupe le poste de directrice du Théâtre d'Esch et a précédemment été présidente de la Fédération des arts de la scène.

Elle a également enseigné l'art dramatique et la diction dans différentes institutions, dont le Conservatoire du Nord et l'école de musique de Differdange.

En parallèle de sa carrière théâtrale, elle a obtenu un certificat de praticienne en sophrologie. Sa dernière œuvre, "Leurs enfants après eux", créée dans le cadre d'Esch 2022, est une adaptation du roman de Nicolas Mathieu, démontrant son engagement envers la création contemporaine et son influence dans le paysage théâtral francophone.

Nathalie Becker

Formée à la faculté de Sciences Humaines de Dijon et lauréate d'un Master II en Histoire, théorie et pratique des arts visuels, Nathalie est arrivée à Luxembourg en 2000.

Guide-conférencière auprès des deux musées de la Ville de Luxembourg, puis au MNAHA, elle est intervenue également au sein du Cercle Artistique de Luxembourg et lors des différentes éditions de la Luxembourg Art Week.

Directrice de la Galerie Schlassgoart depuis 2019, elle a intégré l'équipe du service Culture de la Ville d'Esch-sur-Alzette en 2024.

Elle est passionnée par la médiation culturelle et la critique d'art, possédant une solide expérience en gestion de projets muséaux et artistiques.

Conférencière confirmée et auteure de plusieurs monographies, elle est reconnue pour ses contributions significatives à la critique d'art et à l'analyse des dynamiques culturelles contemporaines.

À travers son approche novatrice, Nathalie Becker se distingue par sa capacité à rapprocher les publics de l'art, en rendant accessibles des œuvres et des concepts artistiques parfois complexes.

Elle privilégie une approche immersive et éducative dans ses projets, visant à créer un dialogue entre l'art, les artistes et la société.

Nathalie Jacoby

Nathalie Jacoby a fait des études de lettres allemandes et anglaises à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et obtenu un doctorat en lettres allemandes en 2000.

Elle est, en 1996, professeure invitée à l’Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud et travaille, de 2000 à 2009, dans le domaine de la médiation artistique et culturelle au Royaume-Uni.

De retour au Luxembourg, elle se consacre à l’enseignement et devient professeur d’allemand.

À partir de 2015, elle travaille également comme collaboratrice scientifique au Centre national de littérature.

Elle dirige le CNL depuis 2020 et dédie l’essentiel de ses travaux et publications à la didactique de la littérature et à la littérature contemporaine au Luxembourg.

Georges Hengschen

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

Anouk-Wies

Avec un diplôme en gestion des arts et de la culture, Anouk Wies est une facilitatrice et curatrice qui a travaillé à l'international et a façonné le programme du Cercle Cité pendant plus d'une décennie en tant que directrice artistique pour la Ville de Luxembourg.

Anouk Wies a commencé un nouveau poste de Conseillère Stratégique en Affaires Culturelles à l'Université du Luxembourg en 2022, où elle initie et soutient divers projets culturels et développe un réseau d'institutions et de travailleurs culturels nationaux et internationaux, ainsi que d'autres partenaires stratégiques.

Elle cherche à favoriser des projets interdisciplinaires, soutenant les arts et la créativité comme moyen de connecter des idées et des personnes.